retour180PSL a participé à nouveau au concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) organisé par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et la Conférence des Présidents d’Université (CPU).

Ce concours permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples et clairs à un auditoire profane et diversifié en 180 secondes top chrono !

D’abord organisé en interne au sein de chaque ComUE participante, ce concours est ensuite organisé au niveau national puis international.

La finale PSL du concours MT180 s’est déroulée le 13 avril 2016, avec 12 candidats en lice.

[Retrouvez l’intégralité de la finale PSL en cliquant ici]

Les 12 candidats issus de divers établissements membres de PSL (Dauphine, EPHE, EHESS, ENS, MINES ParisTech) ont, un par un, exposé leur sujet de thèse en 3 minutes devant un jury d’experts :

• Henri Berestycki –  Doyen de la Recherche PSL (Président du jury MT180s)
  • Claire Baritaud – Docteur Mines ParisTech, ingénieur élève du Corps des Mines
  • Isabelle Catto – Doyenne de la Formation PSL
  • Nelly Manoukian – Directrice de la Communication PSL
  • Matteo Merzagora – Directeur de l’Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes – ESPCI ParisTech

C’est Alice de Rochechouart, doctorante à l’EPHE, avec son sujet de thèse « L’eschatologie du présent, un motif dans la philosophie contemporaine française » qui a été nommée lauréate de la finale PSL et qui a donc été sélectionnée pour représenter les couleurs de PSL à la demi-finale nationale.

[Retrouvez la vidéo d’Alice en cliquant ici]

La demi-finale nationale du concours a eu lieu à huis clos le 30 mai 2016 à Bordeaux. Lors de cette demi-finale, les 28 doctorants lauréats de chaque ComUE ont de nouveau exposé leur sujet de thèse, mais chaque doctorant devait également juger la prestation des autres candidats en fonction d’une grille pré-établie.

Au terme de cette demi-finale, 16 candidats sur les 28 ont été sélectionnés pour participer à la finale. Notre finaliste PSL, Alice de Rochechouart, a brillamment réussi cette étape.

La finale nationale s’est déroulée le lendemain, le 31 mai 2016, au Palais de la Bourse de Bordeaux devant un large public.
A l’issue des 16 prestations, et après délibération, le jury d’experts, nommé pour cette occasion, a sélectionné 3 candidats pour représenter la France à la finale internationale :
  • 1er prix : Mathieu Buonafine, Sorbonne Universités, « Etude du rôle de la Neutrophil Gelatinase Associated Lipocalin dans les effets cardiovasculaires de l’activation du récepteur minéralocorticoïde »
  • 2eme prix et prix du public : Bertrand Cochard, Université Côte d’Azur, « Réification, spectacle et imagification dans la philosophie de Guy Debord »
  • 3eme prix : Nicolas Urruty, Université confédérale Léonard de Vinci, « Etude de l’impact de la réduction des pesticides sur le rendement du blé en France »
Tous nos remerciements à Alice de Rochechouart pour sa remarquable prestation et tous nos encouragements aux trois lauréats français pour la finale internationale qui se tiendra le 29 septembre 2016 à Rabat au Maroc.

[Retrouvez l’intégralité de la finale nationale en cliquant ici]