linda-300x200Linda Duskova, préparant sa thèse PSL au CNSAD, ED 540 « Ecole doctorale transdisciplinaire Lettres/Sciences », équipe d’accueil EA 7410 SACRe, vous invite à sa soutenance de thèse intitulée « Image et conscience dans le théâtre » (directeur de thèse : Jean-Loup Rivière).

Sa soutenance se déroule en deux temps :

Deux représentations théâtrales

Les 20 et 21 Octobre 2016 au Nouveau Théâtre de Montreuil (salle Maria Casares), 10 place Jean Jaurès 93100 Montreuil :

  • DAS IST DIE GALERIE

(à partir de 18h, 90 min)

Chercheure et metteure en scène, Linda Dušková a adapté l’étrange pièce de Heiner Müller, Paysage sous surveillance, en empruntant les codes d’une installation d’art plastique, invitant les spectateurs à une déambulation au plateau. Des tableaux vivants dévoilent les variations possibles d’une situation qui se répète tel un cercle vicieux. Crime ou acte érotique ? Les images d’un photographe présent sur le plateau, avec les six comédiens, aident à mener l’enquête.

  • TUE, HAIS QUELQU’UN DE BIEN

(à partir de 21h, 60 min)

« A l’école il y avait une liste de mots vulgaires qu’on ne pouvait jamais prononcer. Sinon il fallait après se laver la bouche avec du savon. Devant toute la classe. Mots piquants. Idées interdites. Depuis le goût du savon m’excite toujours un peu. »

C’est une création à partir du tableau Le Jugement dernier de Jérôme Bosch. Le thème qui, à force d’observer ce tableau, émerge et nous intéresse plus particulièrement est le fonctionnement de la conscience de l’individu dans un système de morale partagé par tous. Nous avons tendance à nous laisser guider dans la vie par des modèles de certitudes morales, et par des sentiments de culpabilité auxquels nous essayons d’échapper. L’histoire du Jugement dernier est une vaste utopie. Ce concept nous offre la garantie qu’un monde meilleur viendra, plus vrai, ou tout le mal aura été éliminé, et qu’il existe un paradis pour les élus. Croire au Jugement dernier signifie croire que l’exercice de la justice n’est pas entièrement dans les mains des êtres humains. Vivons-nous encore aujourd’hui avec la foi en un Jugement dernier ? Et si oui, pourquoi en avons-nous besoin ? A quoi ressemble-t-il, mis en scène par chacun et pour soi-même ?

 

Ce projet a été accueilli en résidence de création à Anis Gras.

Les projets ont été réalisés en collaboration avec la Compagnie Traverscène | Cie de spectacle vivant.

L’entrée est libre sous réservation sur le site en cliquant ici.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Soutenance académique

Le 21 Octobre 2016 à 9h00 au CNSAD au 2, bis rue du Conservatoire 75009 Paris – salle Jouvet.