Pour la 3ème année consécutive, la ComUE PSL participe au concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé par la CPU (Conférence des Présidents d’Université) et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Un appel est lancé à l’ensemble des regroupements universitaires de France, afin que chacun organise un concours interne. Le lauréat ainsi sélectionné représentera son établissement à la finale nationale.

Pour plus d’informations sur le concours, consultez le site internet dédié  : http://mt180.fr/

Critères d’admissibilité

Pour prendre part au concours, les participants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

• être inscrits dans un programme de doctorat d’un établissement de PSL pour l’année universitaire en cours (2016-2017), ou avoir obtenu leur doctorat pendant l’année universitaire (2015-2016) précédant la finale internationale ;
  • avoir fait valider sa présentation auprès de leur directeur de thèse et / ou financeurs ;
  • présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
  • s’exprimer en français ;
  • pour la finale nationale : être sélectionné et être envoyé officiellement par le regroupement universitaire dans lequel il ou elle a été sélectionné (sous réserve de disponibilité des lauréats à participer à la finale internationale) ;
  • représenter le pays dans lequel ils ont été sélectionnés pour la finale internationale.

Calendrier

• 1er mars 2017 (au plus tard 18h) : retour de l’ensemble des dossiers d’inscription (tout dossier hors délai ou incomplet ne sera pas retenu);
  • Mars 2017 : jury de pré-sélection et publication de la liste des finalistes pour la ComUE PSL;
  • Fin mars – début avril 2017 : formation des candidats retenus pour la finale PSL;
  • 20 avril 2017 : finale de la ComUE PSL à 16h au 62 bis rue Gay Lussac 75005 Paris;
  • 13 et 14 juin 2017 : demi-finale et finale nationale à Paris (frais pris en charge);
  • 28 septembre 2017 : finale internationale en Belgique à Liège (frais pris en charge).

Déroulement et inscriptions

Les doctorants souhaitant participer au concours doivent nous retourner par mail à l’adresse mt180s@univ-psl.fr, avant le 1er mars 2017 18h, le dossier de candidature MT180s – édition 2017 téléchargeable en cliquant ici.

Tout dossier hors délai ou incomplet ne sera pas retenu.

Un jury de présélection déterminera la liste des candidats qui pourront suivre la formation de préparation et participer à la finale PSL.

A ce stade, les finalistes sélectionnés s’engagent :

• à assister à la formation mise en place par PSL,
  • à être disponibles pour la finale PSL le 20 avril 2017 ainsi que pour la finale nationale et la finale internationale le cas échéant

Avant toute inscription, vous devez prendre connaissance du « cahier du candidat ».

Contact : mt180s@univ-psl.fr