Dans le cadre du Cercle des docteurs-entrepreneurs de l’AEF, PSL-ITI propose une journée d’échange de travail et de networking autour de l’innovation scientifique et de l’entrepreneuriat :

Mercredi 1er Février 2017, de 11h30 à 16h30, au Collège de France (11 place Marcellin Berthelot 75005 Paris).

L’université de recherche PSL composée de plus d’une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche prestigieux de Paris, couvre tous les domaines des sciences, des humanités et des arts. Dans ses laboratoires s’est développée une expertise scientifique de haut niveau dans des domaines très variés de la connaissance. Des formations artistiques de réputation internationale sont proposées. Cet ensemble de plusieurs milliers de chercheurs, d’experts, d’artistes constitue la base d’un réseau exceptionnel que PSL souhaite partager largement.

PSL est engagée dans une politique vigoureuse dans le domaine de l’innovation et la création de startup et, du côté de la formation, avec par exemple la création de l’Institut de Technologie et d’Innovation (PSL-ITI) qui organise cet atelier et l’Institut des Hautes Etudes en Innovation et Entrepreneuriat (IHEIE). Concernant la valorisation des recherches et la création de valeur au travers de startups, PSL propose des solutions innovantes sur le modèle de l’ESPCI Paris : le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en a d’ailleurs fait un site pilote en la matière. De ce fait, PSL est au cœur d’un écosystème très riche avec des incubateurs, des partenaires investisseurs et des startupers reconnus dans leur domaine.

Le but de cet atelier est de vous permettre d’entrer en contact avec des acteurs de ce vaste réseau, qu’ils soient experts scientifiques, artistes, investisseurs, startupers, etc.

Nous proposons deux types d’activités :

• des petits ateliers de travail de groupe sur des questions spécifiques avec les meilleurs experts du domaine (cf questionnaire ci-dessus)
  • des rencontres one-to-one avec des intervenants reconnus, qui peuvent vous aider à faire avancer votre projet (experts scientifiques, experts en communication, design, ou stratégie, financeurs, startupers aguerris, etc.)

Il s’agit essentiellement de vous faire profiter de notre réseau de qualité et très fourni dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

La rencontre, qui aura lieu le mercredi 1er février 2017 au Collège de France, est organisée comme suit :

11h30 : déjeuner et présentation rapide des projets de chacun, et présentations des intervenants

12h30 – 14h00 : travail en groupe

14h00 – 14h45 : one-to-one avec des experts

14h45 – 15h00 : pause

15h00 – 16h30 : conférence « scientifique et startuper » avec A. Aumont (Kiss-Kiss Bank Bank) et d’autres startupers reconnus.