PSL-iTeams est une option de formation accessible à tous les mastériens et doctorants de PSL à partir de la rentrée 2017/2018. PSL-iTeams est conçu pour développer les capacités entrepreneuriales et de travail en équipe des étudiants, tout en contribuant au développement de projets innovants, à la valorisation des résultats de la recherche des laboratoires de PSL, et à la création de start-ups ou autres projets de transfert par des étudiants et chercheurs.

PSL-iTeams est mis en œuvre par la Direction Innovation & Entrepreneuriat de PSL, avec le soutien du Collège Doctoral et du Collège des Masters de PSL, d’enseignants/chercheurs et d’établissements de PSL. Le programme sollicitera les laboratoires et équipes de recherche du périmètre PSL, qui pourront proposer à l’intention des équipes PSL-iTeams des inventions, brevets, logiciels, briques technologiques, corpus de connaissances ou autres.

Programme :

Les idées-projets proposées pourront concerner tous les domaines (SHS, sciences de gestion, sciences de l’ingénieur, etc.). Les chercheurs ou équipes à l’origine de ces propositions fournissent des descriptions succinctes, et s’engagent à accompagner les étudiants dans leurs projets, soit :

• Présence à la soirée de lancement en octobre – novembre ;
  • 5 rendez-vous mensuels avec un ou plusieurs membres de l’équipe ;
  • Participation à la soutenance finale en février-mars.

Les responsables du programme assureront la coordination et favoriseront la répartition des candidats sur les idées-projets proposées, et la formation des équipes.
Des ateliers réunissent toutes les équipes-projets 1h30 toutes les semaines. Elles peuvent ainsi présenter leurs projets et interagir. Ces ateliers abordent tous les aspects du lancement d’un projet entrepreneurial :

• Entrepreneuriat ;
  • Conception, recherche & innovation ;
  • Intelligence économique & stratégique ;
  • Les clefs du management.

Les participants sont amenés à solliciter les usagers des inventions pour valider la proposition de valeur associée à leurs projets.

Période :

Programme sur 5 mois : de Octobre 2017 à Février/Mars 2018.

Inscriptions :

Inscriptions ouvertes aux doctorants jusqu’au 31 Août 2017 via ADUM en cliquant ici !