Formation « Introduction à la médiation scientifique et à la Recherche et Innovation Responsable »

> > > Formation « Introduction à la médiation scientifique et à la Recherche et Innovation Responsable »
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Objectifs :

Suite à la formation, les participants :

  • Auront une appréciation de la complexité des relations entre la science et la société, et auront acquis des connaissances de base sur les concepts de science en culture, de perception publique de la science et de Recherche et Innovation Responsable (RRI) ;
  • Seront capables d’identifier les besoins des publics différents et de concevoir une communication adaptée ;
  • Auront appris des techniques de structuration du discours et d’organisation de son contenu ;
  • Auront appris des techniques permettant de bien maîtriser sa posture et l’utilisation de la voix;
  • Auront vécu un moment collectif, permettant des échanges informels et un partage de connaissances et de pratiques;
  • Auront exploré les liens entre médiation scientifique et inclusion/exclusion sociales.

 

Programme :

La capacité de communiquer avec des publics différents (journalistes, enseignants, artistes, entrepreneurs, familles…) et de comprendre les enjeux sociaux de la recherche scientifique représente aujourd’hui un bagage incontournable pour un·e chercheur·e.

La formation permettra aux doctorant·e·s de comprendre les enjeux de la médiation scientifique et de la Recherche et Innovation Responsable (RRI). Elle leur permettra de découvrir différentes formes de médiation et de tester en pratique différentes techniques. La formation est construite autour d’une alternance de cadrages théoriques, d’ateliers de mise en pratique et d’ateliers de peer-learning. Elle profitera de l’expérience du personnel de l’Espace des Science Pierre Gille de Gennes (lieu de médiation scientifique de PSL). Des activités pratiques en contact avec le public pourront être programmées pour les doctorants souhaitant tester cette expérience (hors journées de formation).

 

Jour 1 – 9:30 – 13:00

Présentation et atelier : Les enjeux de la médiation, vulgarisation et communication scientifiques. Atelier en groupes : les agendas de la science en public.

 

Jour 1 – 14:00 – 17:30

Présentation : Techniques de structuration du contenu (pyramide inversée, elevator pitch). Atelier en groupes : identification des messages clés, mise en pratique d’une activité de médiation. Atelier : utilisation de supports visuels innovants. Présentation : Science et société; Public understanding and public perception of science ; Recherche et Innovation Responsable (RRI).

 

Jour 2 – 9:30 – 13:00

Atelier : la voix et le corps, découverte et exploration de techniques issue du théâtre et de l’improvisation pour la prise de parole en public.

 

Jour 2 – 14:00 – 17:30

Session thématique (ouverte au public) : « Médiation scientifique et inclusion sociale »

 

Equipe pédagogique :

Matteo Merzagora, directeur, TRACES et ESPGG – ESPCI Paris – PSL

Paul Boniface, responsable de la médiation, TRACES et ESPGG – ESPCI Paris – PSL

Alexia Maximin, Association Paris-Montagne