L’école doctorale Cerveau-Cognition-Comportement (ED3C, ED n°158), co-accréditée à l’Université Pierre et Marie Curie, à la COMUE PSL, à la COMUE SPC et à l’EHESS, regroupe des équipes de neurosciences et de sciences cognitives de l’UPMC, de Paris-Descartes, de Paris-Diderot, de Paris-Sud, de l’ENS, de l’EHESS, du Collège de France, de l’ESPCI, de l’Institut Pasteur, du CEA et de l’Institut Curie.

Tous les champs des Neurosciences et des sciences cognitives sont représentés à l’ED3C. Sa politique scientifique est donc fortement marquée par la pratique de la pluridisciplinarité ainsi que par l’ouverture vers les sciences humaines d’une part et vers la modélisation mathématique d’autre part, pratique qui se traduit par le recrutement et l’attribution de contrats doctoraux de recherche à des étudiants venant des sciences humaines et à des étudiants mathématiciens ou ingénieurs des grandes écoles.