L’école doctorale en Sciences Fondamentales et Appliquées, ED SFA (ED 364), est co-accréditée sur les établissements suivants : l’Université de Nice-Sophia Antipolis conjointement avec la COMUE Université Côte d’Azur, structures de support, et l’Université PSL. Elle est également rattachée à trois établissements : le CNRS, l’INRIA Sophia Antipolis – Méditerranée (INRIA-SAM) et l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA).

Elle couvre les domaines scientifiques suivants : DS1 – Mathématiques et leurs interactions ; DS2 – Physique ; DS3 – Sciences de la Terre et de l’Univers, Espace ; DS4 – Chimie ; DS8 – Sciences pour l’ingénieur ; DS10 – Sciences agronomiques et écologiques.
Elle est habilitée à attribuer les Mentions de Spécialités suivantes : Astrophysique Relativiste ; Chimie ; Matériaux ; Mathématiques ; Mécanique ; Physique ; Sciences de l’Environnement ; Sciences de la Planète et de l’Univers ; Sciences pour l’Ingénieur.