L’école doctorale 396 EOS “Economie, Organisation, Société” co-accrédite l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et Mines ParisTech. L’ED 396 est pluridisciplinaire et recouvre la sociologie, l’économie, la gestion, la démographie et l’histoire contemporaine. Elle regroupe 14 unités ou laboratoires de recherche, dont 3 propres à PSL Mines ParisTech : CSI (Centre de sociologie de l’innovation), CERNA (Centre d’économie des ressources naturelles), et CGS (Centre de gestion scientifique). Ces trois laboratoires comptent 30 enseignants-chercheurs HDR et 60 étudiants inscrits en thèse en 2015-2016.

Le CSI, le CERNA et le CGS proposent, chacun, un programme doctoral qui accueille des étudiant(e)s titulaires d’un Master 2 dans la discipline du laboratoire (ou un diplôme équivalent) pour préparer un doctorat. Chaque programme doctoral s’appuie sur les compétences scientifiques du laboratoire concerné, et est placé sous la responsabilité d’un(e) de ses enseignant(e)s-chercheur(e)s HDR.

Chaque programme doctoral a pour objectifs :
D’apporter un appui théorique et méthodologique aux étudiant(e)s en thèse, assuré par les enseignant(e)s-chercheur(e)s du laboratoire
De favoriser l’insertion des doctorant(e)s dans le monde académique national et international et dans d’autres milieux professionnels.