L’école doctorale SMI 432 compte environ 540 doctorants. Elle rassemble tous les doctorants des Arts et Métiers ParisTech, environ la moitié de ceux de MINES ParisTech – PSL et, depuis son intégration en 2015, les doctorants de huit laboratoires du Cnam. Ces établissements qui développent une activité de recherche privilégiée avec le monde socio-économique, proposent un doctorat en partenariat avec des entreprises et constituant une véritable expérience professionnelle.

L’école doctorale s’appuie sur des Unités de Recherche dont la qualité est reconnue. Elle s’articule autour de 4 axes thématiques : Mécanique du Solide et Matériaux, Mécanique des Fluides et Energétique, Conception et Industrialisation, Mathématiques et Systèmes, et a pour mission de former à et par la recherche des doctorants souhaitant acquérir des compétences dans ces domaines autour de projets doctoraux associant recherche fondamentale et recherche appliquée.