L’école doctorale « Hématologie – Oncogenèse – Biothérapies », HOB a choisi de focaliser les thèmes de recherche proposés aux doctorant(e)s dans des domaines clés de la recherche en santé afin de mettre en adéquation la formation avec les débouchés découlant de la demande sociétale. L’école s’inscrit dans trois grands domaines : Oncogenèse, Hématologie, Biothérapies et biotechnologies.

L’école doctorale HOB soutient les travaux expérimentaux et cliniques visant à élucider des mécanismes d’oncogenèse spécifiques des différents types de tumeurs solides ou hématopoïétiques afin de développer des outils médicaux de prise en charge personnalisée des cancers (diagnostic, traitement et suivi).

L’école favorise les sujets de thèse portant sur les cellules souches normales (hématopoïétiques et autres tissus) et la définition des signatures différentielles entre les cellules souches normales et les cellules initiatrices de tumeurs.

L’école poursuit ses travaux dans les domaines de la thérapie génique et de la thérapie cellulaire incluant la greffe de cellules souches hématopoïétiques et les aspects d’histocompatibilité.
L’étude des interactions cellulaires (cellules stromales, endothéliales, ostéoblastes, cellules de la réponse immune…) et la mise en évidence in vivo de ces interactions justifieront des projets dans le domaine des biothérapies.