logo_sacre_rvbLe programme doctoral SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) est né en 2012 de la coopération de six institutions membres de PSL : l’École normale supérieure (ENS) et les cinq grandes écoles nationales supérieures de création : Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA), l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis).

L’objectif de SACRe est de permettre l’émergence et le développement de projets associant création et recherche, originaux dans leurs méthodes et dans leurs résultats.

Cette formation doctorale interdisciplinaire réunit des artistes, créateurs et interprètes, mais également des théoriciens en sciences exactes, humaines et sociales.

Les doctorants SACRe suivent plusieurs séminaires :

  • les séminaires proposés par leur école d’art de rattachement, en lien avec leur sujet de thèse et leur pratique artistique (cf. site internet des écoles d’art)
  • les séminaires proposés par leur école doctorale de rattachement, ED 540 – Ecole doctorale transdisciplinaire Lettres/Sciences, en lien avec leur sujet de thèse (cf. site internet de l’ED 540)

Durant ce séminaire, à partir d’une thématique définie en début d’année, des intervenants sont invités. Les doctorants ont obligation de suivre ce séminaire durant leurs deux premières années de thèse et d’y intervenir afin de rendre compte de l’avancée de leur thèse, par un bilan d’étape en 2e année et une pré-soutenance en 3e année.

Retrouvez toutes les promotions SACRe