Le recrutement est réalisé chaque année en deux phases.
Les candidatures se font d’abord auprès de l’établissement partenaire choisi par le (ou la) candidat(e) d’après la thématique de son projet. Les dates de retrait des dossiers et de dépôt des candidatures respectent le calendrier propre à chaque établissement.

À l’issue d’une procédure de sélection, chaque institution se prononce sur l’admissibilité du ou des candidats retenus.

L’admission définitive est ensuite prononcée par le jury plénier PSL, après consultation des dossiers et des rapports établis par chaque institution.

Retrouvez la liste des candidats admis à la formation comme doctorants SACRe au titre des promotions 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 par le jury plénier.

 

Légende : Thèse en préparation Thèse soutenue
Cliquez sur un nom pour plus de détails.

Rencontre avec Linda Duskova, docteur PSL-SACRe, promotion 2013

Linda Duskova est aujourd’hui docteur SACRe. Son projet de thèse – sous la direction de Jean-Loup Rivière – est intitulé « Image et conscience dans le théâtre ». Elle y aborde les différents rôles de l’image fixe dans la création théâtrale. Elle utilise peintures, dessins et photographies dans la partie répétition comme un outil pour la direction d’acteur, comme partenaire actif au plateau et aussi pour structurer la forme théâtrale comme une image.

Linda Duskova explore ces trois points de vue par la pratique, en développant une méthodologie de travail, à travers trois projets de mise en scène :
– « Das ist die Galerie » à partir de Paysage sous surveillance de Heiner Müller,
– « Les Masques noirs » à partir de la pièce de Leonid Andreïev,
– « Le Jugement dernier » à partir du tableau de Jérôme Bosch.

Filmé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique
Réalisation O·H·N·K pour PSL Research University – Décembre 2015