Formation « Gestion du temps, de ses priorités et de son stress » (1ère partie)

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Objectifs :

> Apprendre à hiérarchiser ses priorités, à gérer son temps au quotidien et tout au long de sa thèse, et à construire un planning de travail réaliste

> S’approprier les bonnes pratiques pour surmonter son stress

 

Programme :

I/ Diagnostic collectif sur les pratiques de gestion du temps et le rapport au stress au travail de chaque doctorant

  • Partage collectif des expériences sur la gestion du temps (outils mobilisés, réussites et difficultés rencontrées…)
  • Partage collectif des expériences sur les différentes manifestations du stress (bloquant / stimulant) au cours de la thèse
  • Diagnostic collectif des points forts et points d’amélioration de la gestion du temps et du stress au travail de chacun

 

II/ Appropriation des outils clés de la gestion du temps et du stress au travail

  • Conseils clés pour la hiérarchisation de ses priorités et la construction d’un planning de travail réaliste à l’échelle pluriannuelle (3 ans de thèse), annuelle, mensuelle, hebdomadaire et quotidienne
  • Conseils clés pour l’organisation optimale des différentes étapes méthodologiques de sa recherche et de ses relations avec son équipe (Directeur(rice) de recherche, partenaires, etc…)
  • Bonnes pratiques de la gestion du stress bloquant et du développement du stress stimulant, et conseils clés pour développer sa méthode personnelle vers un équilibre