Le Collège doctoral de PSL

Mis en place en septembre 2015, le Collège doctoral de PSL coordonne et met en œuvre la politique doctorale de PSL. Il réunit les 30 écoles doctorales, dont l’accréditation ou la coaccréditation est portée par la ComUE, ainsi que deux programmes doctoraux (SACRe et ITI). Il contribue à l’échange des expériences, à la diffusion des bonnes pratiques et à la promotion des doctorants de la ComUE.

Missions du Collège doctoral

Les principales missions du Collège doctoral s’orientent autour de trois grands axes :

1. Garantir la politique doctorale de PSL en assurant une action de coordination pour les écoles doctorales tout en respectant le principe de subsidiarité. Les écoles doctorales sont garantes de la qualité de la formation et du suivi des doctorants ainsi que de l’excellence scientifique des travaux de thèse. Le Collège doctoral est en charge des bonnes pratiques, de l’harmonisation de procédures, de la mise en place de formations à vocation professionnalisante et de nombreuses actions transverses :

  • Actions de suivi : indicateurs, statistiques
  • Mission de recommandation sur l’affectation des contrats doctoraux et des missions doctorales
  • Promotion, valorisation, attractivité du doctorat PSL
  • Lien avec les autres services de PSL (RH, juridique, Conseil de la Formation, Recherche, Valorisation…), les partenaires extérieurs (ComUES franciliennes, organismes….) et les établissements de PSL pour le suivi administratif et les orientations stratégiques (coordination de politique doctorale)

2. Assurer un appui au service des thèses de PSL (gestion des inscriptions pour certains établissements de la ComUE) avec la mise en place d’une plateforme de gestion de la scolarité des doctorants de PSL.

3. Déployer une plateforme de services : modules de formations transverses, modules spécifiques PSL, communication et valorisation, suivi carrières.

Le Conseil du Collège doctoral

Le Collège doctoral est dirigé de façon collégiale par le Conseil du Collège doctoral présidé par la directrice du Conseil, Mme Régine Molins, nommée le 24 septembre 2015 pour une durée de trois ans.

Le Conseil du Collège doctoral est composé de :

Membres avec voix délibératives (pour chaque école doctorale accréditée ou coaccréditée par PSL) :

  • le directeur lorsque le directeur est affecté dans une unité dont une des cotutelles est membre non EPST de PSL
  • le codirecteur ou le représentant PSL lorsque le directeur n’est pas affecté dans une unité dont une des cotutelles non EPST est membre de PSL
  • les directeurs des programmes doctoraux de PSL (SACRE, ITI)

Membres avec voix consultatives :

  • la directrice du Collège doctoral
  • les directeurs des écoles doctorales accréditées par PSL lorsque le directeur n’est pas affecté dans une unité dont une des cotutelles est membre non EPST de PSL
  • les doyens de la formation, de la recherche et de la valorisation de la FCS PSL
  • le/la président(e) du conseil académique de PSL
  • un représentant de chaque établissement membre de PSL
  • invités : représentants établissements et organismes associés

Direction et gestion du Collège doctoral

Mme Régine MOLINS
Directrice du Conseil du Collège doctoral

 

Contact mail : college-doctoral@univ-psl.fr

Adresse postale :
université de recherche Paris Sciences & Lettres – PSL Research University
Collège Doctoral
62 bis Rue Gay-Lussac – 75005 Paris