Appel d’offre « SPIF Doc » : Soutien aux Projets Innovants de Formation – Doctorat

Dans le cadre du soutien de PSL aux initiatives innovantes en matière de formation, le Collège doctoral de PSL lance son appel d’offre « SPIF doc » 2016, afin de susciter et soutenir les modules de formation doctorale (niveau D).

Sont principalement concernés par cet appel :

  • Les modules de formation doctorale ayant un caractère structurant pour PSL
  • Les formations favorisant la circulation étudiante entre les établissements de PSL

Pour en savoir plus sur les modalités de cet appel d’offre cliquez ici.

Les dossiers de candidature (format PDF ou format Word) sont à retourner au plus tard le 30 Juin 2016 à college-doctoral@univ-psl.fr.

 

Résultats « SPIF Doc » 2016

Le Collège doctoral a reçu cinq dossiers de candidature à l’appel d’offre « SPIF doc » 2016. Chacun de ces dossiers a été évalué par un rapporteur du Collège doctoral PSL et par un rapporteur du Conseil de la Formation PSL. Le jury, constitué de membres du bureau du Conseil de la Formation de PSL, s’est tenu le 1er septembre 2016. Il a donné un avis favorable à trois projets. Ces résultats ont été présentés au Conseil de la Formation PSL du 6 Octobre 2016.

 

  • Sensibilisation à l’histoire, l’épistémologie et l’éthique des sciences – Projet porté par l’Institut Curie et l’Ecole Normale Supérieure (ENS) :

« Ce module vise à mieux faire comprendre, aux doctorants en sciences, la nature des connaissances scientifiques, à apprécier leur place dans nos sociétés, et à discerner les enjeux éthiques liés tant au développement de ces connaissances qu’à leur application. Une telle formation est devenue indispensable à toutes celles et tous ceux qui travailleront demain en recherche ou, plus généralement, dans tous les métiers qui lui sont liés. L’objectif n’est pas de faire de ces étudiants des experts dans ces disciplines, mais de tirer de leur étude des questionnements qui leur seront utiles, aussi bien dans leur activité de recherche que dans les contacts de plus en plus nécessaires qu’ils auront avec la société. »

 

  • Module de formation sur les récifs coralliens – Projet porté par l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) :

« La France est le 4ème pays au monde en superficie des récifs coralliens et possède des récifs coralliens dans les 3 Océans. Via sa plateforme d’enseignement à distance et avec plus de 80 films, TP et TD, ce module offre un enseignement de qualité sur la biodiversité des récifs coralliens. Il aborde les thématiques essentielles telles que la biologie, l’écologie, la gestion et la conservation des coraux et des poissons. Certains processus fondamentaux sont approfondis, comme le recrutement et la dispersion larvaire, et d’autres organismes clés des récifs coralliens, tels que les algues, les mollusques ou les crustacés sont au programme. »

 

  • Séminaire doctoral : art et corporéité – Projet porté par l’Ecole Nationale des Chartes (ENC) :

« Ce séminaire, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, examinera, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entendra particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ?

De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du Beau et de l’Utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ? »