Formation « Enseigner avec aisance, plaisir et pertinence » (2ème partie)

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Objectifs :

> Intégrer votre positionnement d’enseignant, vos ressorts, enjeux et leviers associés

> Découvrir 4 domaines de compétences d’un enseignant ou formateur ainsi que les principes, méthodes et outils pour les acquérir ou développer

> Construire et pratiquer votre boîte à outils pour transmettre en situation pratique

> Adopter l’état d’esprit et la posture facilitante du passeur de savoirs

> Développer votre impact et charisme pour faire grandir vos interlocuteurs, réguler et optimiser les échanges

> Identifier vos points forts et points d’efforts personnels

 

Programme :

1) CONSTRUIRE

Construire mon action de formation

  • Mon positionnement, mes enjeux et mes leviers
  • Mes 3 niveaux de préparation
  • Le choix d’une démarche et d’une approche pédagogique
  • La formalisation de mes objectifs pédagogiques
  • La production de mon conducteur pédagogique
  • Mes principales modalités pédagogiques et les premières bonnes pratiques pour les optimiser

 

2) TRANSMETTRE

Optimiser la transmission de mon message

  • 5 clefs en situation d’accueil d’un groupe
  • Rédaction de mes introductions T.O.P avec bénéfice et cadrage pédagogique
  • Annulation Anticipée des Résistances Présupposées
  • Déperdition du message et spécificités de la communication en formation
  • Méthode SBARHS pour développer l’impact de mon message en situation
  • Optimisation de l’espace en fonction des interactions (cours, TD, TP, etc.)
  • Premiers ressorts du charisme et de ma communication non verbale

 

3) GUIDER ET PILOTER

Réagir efficacement en situation pratique, réguler et m’affirmer au bon niveau

  • Connaître et comprendre les profils, situations et réactions types de mes apprenants
  • Faire autorité et développer sa légitimité
  • Fixer des règles du jeu et les faire respecter
  • Savoir sortir par le haut des moments et situations relationnelles difficiles
  • Adapter ma posture en fonction du niveau de maturité et d’engagement de mes apprenants
  • Savoir dire non avec assertivité
  • Répondre aux sollicitations et lever les interrogations

 

4) MESURER ET EVALUER

Mesurer et évaluer la progression

  • Les enjeux de l’évaluation
  • La méthode STAR pour conclure et matérialiser une progression
  • La méthodologie de débriefing positif en collectif
  • La méthodologie de débriefing négatif en collectif

Mes engagements de transfert

Mes prochaines étapes pour continuer à progresser via PSL Collège Doctoral

 

Pré requis :

Public : Doctorants avec mission d’enseignement